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本大綱由表現問題入手,經過斯賓諾莎哲學,萊布尼茲哲學,差異與重複,最後到達千重台.

 

 

 

 

Plan du projet

Introduction : Deleuze et le problème de l’expression

En 1968, lors des grands mouvements de révolte survenus en France, Gilles Deleuze prépare sa soutenance et présente son approche particulière de l’étude sur la philosophie de Spinoza, le problème de l’expression. Il définit la philosophie de Spinoza comme l’expressionnisme, ainsi que celle de Leibniz, l’expressionnisme en philosophie. Plusieurs dizaines d’années plus tard, Deleuze publie Spinoza : philosophie pratique (1981), et Le pli : Leibniz et le baroque (1988) pour étendre le concept de l’expression par celui de la pratique et du pli.

Précisément, le problème de l’expression sera devenu le problème de la linguistique- contenu et expression- et du style, puis sera le problème de la machine de guerre nomade dans Mille plateaux[1] (1980). Ce devenir a commencé au problème du sens dans logique du sens (1969).

 

 

La première partie : L’expressionnisme chez Spinoza, l’expression et la pratique

Chapitre 1 : Le problème de spinozisme chez Deleuze

Chapitre 2 : L’immanence et le plan d’immanence

De la vérité d’immanence, Dieu chez Spinoza au plan d’immanence, la métaphysique de l’immanence, chez Deleuze.

Chapitre 3 : L’univocité et l’affimation

Dieu ou Substance est conçu par et en soi, il est dit cause de soi.

Chapitre 4 : Le corps et l’affect

Chapitre 5 : La pratique, l’éthique et l’éthologie

 

La deuxième partie : L’exprssionnisme chez Leibniz, l’expression et le pli

Chapitre 1 : Le problème de la variété de la philosophie de Leibniz

Chapitre 2 : Le pli et le baroque

Chapitre 3 : Les inclusions : la raison suffisante ; l’incompossibilité, l’individualité, la liberté

Chapitre 4 : L’événement

Le concept de l’événement est issu de logique du sens (1969): On ne demandera donc pas quel est le sens d’un événement : l’événement, c’est le sens lui-même. L’événement appartient essentiellement au langage, il est dans un rapport essentiel au langage , mais le langage est ce qui se dit des choses[2].

Chapitre 5 : Avoir un corps et le percept

 

 

La troisième partie : Différence et Répétition et l’expressionnisme

Chapitre 1 : un œuvre nietzschéen pour contrer le platonisme et l’hégélienisme

Chapitre 2 : L’empirisme transcendantal

Chapitre 3 : L’Idée et la répétition : le simulacre

Chapitre 4 : La différence et la multiplicité : vers le Rhizome

« Rhizome » est le meilleur mot pour désigner les multiplicités. En revanche, il me semble que j’ai tout à fait abandonné la notion de simulacre, qui ne vaut pas grand-chose[3].

Chapitre 5 : L’image de la pensée

Je crois que, outre les multiplicités, le plus important pour moi a été l’image de la pensée telle que j’ai essayé de l’analyser dans Différence et Répétition, puis dans Poust, et partout[4].

 

 

La quatième partie : Quelques problèmes de l’expression dans Mille plateaux

Chapitre 1 : Le problème du contenu-expression

Chapitre 2 : L’expression comme style

Chapitre 3 : Le problème de la machine de guerre nomade

 

 

En conclusion : l’expressionnisme en philosophie contemporaine de Deleuze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bibliographie pour le plan

 

 

Œuvres de Deleuze:

Spinoza et le problème de l’expression. Paris : Minuit, 1968.

Différance et Répétition. Paris : PUF, 1968.

Logique du sens. Paris : Minuit, 1969.

Anti-Oedipe (avec Guattari F.). Paris : Minuit, 1972.

Mille Plateaux (avec Guattari F.). Paris : Minuit, 1980.

Spinoza : philosophie pratique. Paris : Minuit, 1981.

Foucault. Paris, Minuit, 1986.

Le Pli : Leibniz et le baroque. Paris, Minuit, 1988.

Pourparler. Paris, Minuit, 1990.

Qu’est-ce que la philosophie (avec Guattari F.). Paris, Minuit, 1991.

Critique et clinique. Paris, Minuit, 1993.

Dialogues (avec Parnet C.). Paris, Flammarion, 1996.

L’île Déserte 1953-1974. Paris, Minuit, 2002.

Deux régimes de fous. Paris, Minuit, 2003.

Oeuvres de Foucault :

Les mots et les choses: une archéologie des sciences humaines Paris Gallimard, 1966.

L’Achéologie du savoir. Paris : Gallimard, 1969. 

Oeuvres de LEIBNIZ :

Oeuvres philosophiques de Leibniz (2 Vol.). Paris, Félix Alcan, 1900.

Discous de Métaphysique et autres textes 1663-1689. Paris, Flammarion, 2001.

Oeuvres de SPINOZA :

Éthique. Paris : Édition du Seuil, 1988.

Premiers écrits. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Traité théologico-politique. Paris: Presses universitaires de France, 1999.  

Traité politique. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

 


[1] Le problème de la linguistique, cf. DELEUZE G. et GUATTARI F. Mille Plateaux, 1980, Minuit, p.109-116 ; l’expression comme style, cf. Ibid, p.386-391 ; la machine de la guerre nomade, cf.Ibid, p.434-527.

[2] DELEUZE G. Logique du sens, 1969, Minuit, p. 34.

[3] « Lettre-préface de Gilles Deleuze » dans MARTIN J-C. Variations : La philosophie de Gilles Deleuze, 1993, Petite Bibliothèque Payot, p. 8 ; DELEUZE G. Deux régimes de fous : textes et entretiens 1975-1995, 2003, Minuit, p. 339.

[4]  Ibid.

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