本大綱由表現問題入手,經過斯賓諾莎哲學,萊布尼茲哲學,差異與重複,最後到達千重台.
Plan du projet
Introduction : Deleuze et le problème de l’expression
En 1968, lors des grands mouvements de révolte survenus en France, Gilles Deleuze prépare sa soutenance et présente son approche particulière de l’étude sur la philosophie de Spinoza, le problème de l’expression. Il définit la philosophie de Spinoza comme l’expressionnisme, ainsi que celle de Leibniz, l’expressionnisme en philosophie. Plusieurs dizaines d’années plus tard, Deleuze publie Spinoza : philosophie pratique (1981), et Le pli : Leibniz et le baroque (1988) pour étendre le concept de l’expression par celui de la pratique et du pli.
Précisément, le problème de l’expression sera devenu le problème de la linguistique- contenu et expression- et du style, puis sera le problème de la machine de guerre nomade dans Mille plateaux[1] (1980). Ce devenir a commencé au problème du sens dans logique du sens (1969).
La première partie : L’expressionnisme chez Spinoza, l’expression et la pratique
Chapitre 1 : Le problème de spinozisme chez Deleuze
Chapitre 2 : L’immanence et le plan d’immanence
De la vérité d’immanence, Dieu chez Spinoza au plan d’immanence, la métaphysique de l’immanence, chez Deleuze.
Chapitre 3 : L’univocité et l’affimation
Dieu ou Substance est conçu par et en soi, il est dit cause de soi.
Chapitre 4 : Le corps et l’affect
Chapitre 5 : La pratique, l’éthique et l’éthologie
La deuxième partie : L’exprssionnisme chez Leibniz, l’expression et le pli
Chapitre 1 : Le problème de la variété de la philosophie de Leibniz
Chapitre 2 : Le pli et le baroque
Chapitre 3 : Les inclusions : la raison suffisante ; l’incompossibilité, l’individualité, la liberté
Chapitre 4 : L’événement
Le concept de l’événement est issu de logique du sens (1969): On ne demandera donc pas quel est le sens d’un événement : l’événement, c’est le sens lui-même. L’événement appartient essentiellement au langage, il est dans un rapport essentiel au langage , mais le langage est ce qui se dit des choses[2].
Chapitre 5 : Avoir un corps et le percept
La troisième partie : Différence et Répétition et l’expressionnisme
Chapitre 1 : un œuvre nietzschéen pour contrer le platonisme et l’hégélienisme
Chapitre 2 : L’empirisme transcendantal
Chapitre 3 : L’Idée et la répétition : le simulacre
Chapitre 4 : La différence et la multiplicité : vers le Rhizome
« Rhizome » est le meilleur mot pour désigner les multiplicités. En revanche, il me semble que j’ai tout à fait abandonné la notion de simulacre, qui ne vaut pas grand-chose[3].
Chapitre 5 : L’image de la pensée
Je crois que, outre les multiplicités, le plus important pour moi a été l’image de la pensée telle que j’ai essayé de l’analyser dans Différence et Répétition, puis dans Poust, et partout[4].
La quatième partie : Quelques problèmes de l’expression dans Mille plateaux
Chapitre 1 : Le problème du contenu-expression
Chapitre 2 : L’expression comme style
Chapitre 3 : Le problème de la machine de guerre nomade
En conclusion : l’expressionnisme en philosophie contemporaine de Deleuze
Bibliographie pour le plan
Œuvres de Deleuze:
Spinoza et le problème de l’expression. Paris : Minuit, 1968.
Différance et Répétition. Paris : PUF, 1968.
Logique du sens. Paris : Minuit, 1969.
Anti-Oedipe (avec Guattari F.). Paris : Minuit, 1972.
Mille Plateaux (avec Guattari F.). Paris : Minuit, 1980.
Spinoza : philosophie pratique. Paris : Minuit, 1981.
Foucault. Paris, Minuit, 1986.
Le Pli : Leibniz et le baroque. Paris, Minuit, 1988.
Pourparler. Paris, Minuit, 1990.
Qu’est-ce que la philosophie (avec Guattari F.). Paris, Minuit, 1991.
Critique et clinique. Paris, Minuit, 1993.
Dialogues (avec Parnet C.). Paris, Flammarion, 1996.
L’île Déserte 1953-1974. Paris, Minuit, 2002.
Deux régimes de fous. Paris, Minuit, 2003.
Oeuvres de Foucault :
Les mots et les choses: une archéologie des sciences humaines Paris Gallimard, 1966.
L’Achéologie du savoir. Paris : Gallimard, 1969.
Oeuvres de LEIBNIZ :
Oeuvres philosophiques de Leibniz (2 Vol.). Paris, Félix Alcan, 1900.
Discous de Métaphysique et autres textes 1663-1689. Paris, Flammarion, 2001.
Oeuvres de SPINOZA :
Éthique. Paris : Édition du Seuil, 1988.
Premiers écrits. Paris: Presses universitaires de France, 2009.
Traité théologico-politique. Paris: Presses universitaires de France, 1999.
Traité politique. Paris: Presses universitaires de France, 2005.
[1] Le problème de la linguistique, cf. DELEUZE G. et GUATTARI F. Mille Plateaux, 1980, Minuit, p.109-116 ; l’expression comme style, cf. Ibid, p.386-391 ; la machine de la guerre nomade, cf.Ibid, p.434-527.
[2] DELEUZE G. Logique du sens, 1969, Minuit, p. 34.
[3] « Lettre-préface de Gilles Deleuze » dans MARTIN J-C. Variations : La philosophie de Gilles Deleuze, 1993, Petite Bibliothèque Payot, p. 8 ; DELEUZE G. Deux régimes de fous : textes et entretiens 1975-1995, 2003, Minuit, p. 339.
[4] Ibid.