close

此文僅針對斯賓諾沙的一個觀念的定義出發,提出其對於真觀念自身即是心靈的自動機,來呼應德勒茲表現主義中的表現機器.對於表現通過觀念和概念來呈現而言,表現就是一個機器,其自動化之表現如同心靈自動機一般,而更勝之.

以下為論文計畫之一節.

 

 

 

 

De l’idée chez Spinoza : L’automate spirituel [1]

 

Spinoza fait se connecter le concept et l’idée, il est nécessaire d’indiquer ce fait. Il entend par idée un concept de l’Esprit que l’Esprit forme pour ce qu’elle est, une chose pensante[2]. Ce concept lui sert pour définir l’idée, et celle-ci est représentée comme une action de l’Esprit[3]. Bien que Leibniz considère que l’idée existe indépendamment de l’acte de l’esprit,[4] il fait attention à la faculté de l’idée d’expression[5]. Spinoza distingue deux idées : l’une est l’idée vraie ou l’idée adéquate,[6] tandis que l’autre est l’idée inadéquate. Cette dernière est l’image de l’idée vraie pour Deleuze, parce qu’elle concerne les corps et les affects[7]. En effet les idées qui sont des images sont des idées inadéquates, les autres, naturelles sont les idées adéquates. L’esprit de surcroît est un automate spirituel [8]qui produit les idées pour exprimer la puissance de la Nature ou Dieu. Elle est composée principalement par les idées vraies[9]. C’est une machine d’idées, de concepts, de pensées ou d’expressions. Pourtant, chez Spinoza et Leibniz, l’idée est toujours représentée directement comme quelque chose par Dieu, quelque chose de vraie et de bien cotée, car ils croyaient que toutes les choses sont dans la Nature ou dans le meilleur des mondes possibles, avec un aspect identique ou rationnel.Tandis que pour Deleuze, Les problèmes sont les Idées mêmes[10]. L’Idée contient le problème, elle est problématique et autre. Il me semble représenter un autre point de vue ou sens de l’idée chez Platon, ou mieux, Platon est interprété par Nietzsche sous un aspect différent ou ironique.

 

 


[1] Leibniz aussi accept « l'âme est un automate spirituel » dans son Essais de théodicées.

[2] Spinoza, Ethique, Déf.3, pat. 2.

[3] Ibid, Exp, Déf.3, pat. 2.

[4] « elle (idée) est dans l’entendement divin, auquel convient l’entendement humain ; cf. Nouveaux Essais, 1.1 », note. 2, Qu’est-ce que l’idée.

[5] C’est-à-dire : La faculté de recevoir, de penser à une chose, d’exprimer.L’idée chez Leibniz comprend les deux aspects, active et passive. Cf. ibid. 

[6] Ethique, Déf.4, pat.2 ; Axi.6, pat.1.

[7] Spinoza: philosophie pratique, p.105.

[8] « l'Esprit agissant selon des lois déterminées et telle qu'un automate spirituel » . Traité de la réforme de l'entendement, §85.

[9] Spinoza et le problème de l’expression, p. 126.

[10] DR,1969, p.210.

arrow
arrow
    全站熱搜

    Spinoza 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()