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德勒茲表現主義對我來說三個主要元素:機器,擬像,差異.

其中機器為表現機器,與斯賓諾莎和萊布尼茲分不開的心靈自動機;擬像與柏拉圖主義,顛倒柏拉圖主義,尼采主義的呈現;差異與重複,先驗經驗論.

以下為論文計畫之一小結,但其中各元素皆有待探討.

 

 

 

L’expressionnisme deleuzien : la machine, le simulacre, et la différence

 

Le concept leibnizien, l’idée et la machine spinozienne et le simulacre anti-platonicien ou nietzschen, (tous) constituent le caractère de l’expressionnisme chez Deleuze : une unité de la différence, un style de l’étrange, et une pensée multiple. La pensée se produit à partir de rencontres avec d’autres pensées, dans la dissipation des identités, comme ce qui fait parler des singularités impersonnelles[1]. Alors chaque pensée est un événement, riche de virtualités infinies, et chaque actualisation n’est que provisoire[2]. Deleuze pense qu’un livre de philosophie doit être écrit comme un roman policier ou de science-fiction ;[3] un auteur de philosophie doit être romancier, il doit présenter son art ou sa technique pour créer ou inventer un livre singulier et différent. L’expressionniste est un penseur qui a sa façon propre de penser, son chemin et sa méthode d’expression. Il se consacre à trouver et son style et sa créativité. Penser, c’est créer. C’est le plus haut principe de l’expressionnisme deleuzien, le concept et l’idée sont les éléments les plus fondamentaux de la pensée. En effet, chez Deleuze, philosopher, ce n’est pas appendre à mourir comme chez Socrates, ce n’est pas méditer sur la vie comme chez Spinoza,[4]ni non plus survivre à la mort et continuer à vivre chez Derrida :[5] c’est exprimer, inventer et le concept et l’idée.

 

 


[1] Antoioli, Manola, Deleuze et l’histoire de la philosophie, p.7.

[2] Ibid, p.9-10.

[3] DR, p.3.

[4] Spinoza, Ethique, Pro.67, Pat.4.

[5] Derrida, Je suis en guerre conte moi-même.

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